
À l’occasion des cérémonies du 8 mai, les élèves des écoles de Mably ont été pleinement associés aux commémorations. À l’initiative conjointe de la FNACA et de la Ville de Mably, ils ont endossé le rôle de porteurs de mémoire en devenant porte-drapeaux et en lisant des textes en hommage aux victimes des conflits. Cette implication marquera désormais chaque cérémonie commémorative à venir.
En souvenir de leur participation, un livret retraçant la cérémonie, réalisé par la FNACA à partir des photographies de Michel Létant, a été remis par Arnaud Pegon, trésorier de la FNACA, Éric Peyron, et des membres de la FNACA aux classes engagées dans ce devoir de mémoire.
Retrouvez en vidéo la cérémonie : https://youtu.be/B78DZRkXIbM?feature=shared
Dans la continuité de cet engagement, les élèves de CM2 de l’école élémentaire du Bourg ont pris part, le 19 juin, à une balade contée à Lyon sur les traces d’une résistante, avant de visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.
La Ville et la FNACA de Mably affirment leur volonté de transmettre la mémoire aux jeunes générations, afin que le souvenir des combats pour la liberté demeure.